4. La musicothérapie réceptive de groupe.

Elle est conseillée pour de petits groupes de 5 à 8 personnes.
Comme elle combine les effets de la dynamique de groupe, elle convient parfaitement aux personnes souffrant de troubles de la communication ou d’insertion sociale.
La technique de base consiste à ce que chacun des participants apporte deux extraits d’environ trois minutes. Ces extraits seront de caractère opposés (ex. La ville et la campagne). La pratique m’a quand même démontré que pour éviter les banalités, il valait mieux préciser dans la consigne que ces morceaux représentaient des états émotifs opposés mêmes s’ils ne  concernent pas l’auditeur personnellement.
Après l’écoute des deux extraits l’un à la suite de l’autre et sans échange verbal, chacun des participants pourra alors exprimer son ressenti (positif ou négatif) par rapport aux deux extraits.
L’animateur synthétisera chacune des interventions puis livrera une synthèse globale de tous les commentaires. Ce n’est qu’après cette étape que le participants auteur du choix des deux extraits pourra exprimer lui aussi ses impressions par rapport aux musiques entendues mais aussi par rapport aux réactions des autres participants.
On devine aisément le phénomène de dynamique de groupe ainsi mis en jeu et le regard jeté sur l’autre et les autres au travers du médiateur musical.
Cette technique permet au thérapeute d’identifier le comportement de chacun des participants ainsi que certains problèmes.
Les membres du groupe pourront aussi expérimenter les pouvoirs émotionnels de la musique et les échanges verbaux qu’elle suscite.
Après quelques écoutes (il faut éviter de tirer ce type de séance en longueur), l’animateur prendra soin de proposer l’écoute d’une musique positive pour clôturer cette activité.

En dehors de la verbalisation, d’autres supports peuvent être utilisés et seront parfois plus révélateurs: Le dessin surtout s’il est commenté et donne lieu à des échanges. L’expression corporelle qui met elle aussi en jeu une certaine dynamique de groupe et de communication non-verbale cette fois-ci.  


Retour au sommaire de l'article.



 

La musicothérapie. Retour à la page d'accueil.

http://www.aecoute.net

photoid.jpg (9610 octets)

Conception et réalisation du site.

Pascal Rivière

Courrier.