Durant la première journée, Sylvie Braun nous a d’abord présenté le C.I.M. et nous a donné une introduction à la musicothérapie.
 

1. Qu’est-ce que la musicothérapie?

C’est l’utilisation de la musique dans un but thérapeutique. Cette forme de soin n’est pas nouvelle car déjà les peuples anciens y faisaient appel. Ils avaient déjà conscience et étaient en mesure d’utiliser les effets structurants ou déstructurants des sons.

De nos jours, la musicothérapie a fait l’objet de travaux scientifiques sérieux qui lui ont permis de prendre place dans de nombreux centres hospitaliers.

Elle a acquis quelques lettres de noblesse surtout dans les milieux scientifiques anglo-saxon. Si en France, on remarque une évolution sensible et rassurante on est encore loin de ce qui se passe en Angleterre.

 
2. Présentation du Centre International de Musicothérapie.

Le CIM est le premier centre a avoir été créé en France (1972). Il est à la base de recherches et d’applications de la musicothérapie dans plus de 400 centres hospitaliers ou autres.

Depuis décembre 1985, date à laquelle J. Jost a été nommé Vice-Président de la Fédération Mondiale de Musicothérapie, le CIM consacre une large part de ses activités à l’organisation de manifestations qui contribuent à la diffusion de la musicothérapie à travers le monde.

Le CIM joue actuellement un rôle d’information auprès des professionnels de la santé et du public au travers de conférences ou de réponses à des demandes spécifiques.

Il assure également des formations courtes ou à plus long terme.


Retour au sommaire de l'article.


La musicothérapie. Retour à la page d'accueil.

http://www.aecoute.net

photoid.jpg (9610 octets)

Conception et réalisation du site.

Pascal Rivière

Courrier.